La galette des rois
Recette et ingrédients
Voici une recette simple pour réaliser une galette des rois avec les ingrédients que vous avez :
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 125g de sucre
- 60g de beurre mou
- 2 oeufs
- 150g de poudre d'amande
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- 1 oeuf
- Une pincée de sel
- 100g de crème pâtissière (facultatif)
Instructions :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les 2 œufs un par un en continuant de mélanger.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines à l'intérieur. Ajoutez les graines de vanille à votre mélange.
Incorporez la poudre d'amande et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le rhum (si vous en utilisez) et une pincée de sel, puis mélangez à nouveau.
Disposez une des pâtes feuilletées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème pâtissière (si vous en utilisez) sur cette première pâte en laissant un bord libre.
Étalez ensuite la préparation à base d'amande sur la crème pâtissière de manière uniforme.
Placez la fève (si vous en utilisez une) quelque part sur la garniture. Veillez à ne pas oublier où vous l'avez placée !
Recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords en appuyant avec vos doigts.
À l'aide d'un couteau, faites des entailles légères en surface (sans percer la pâte) pour former des dessins ou des motifs.
Dans un bol, battez l'œuf et utilisez un pinceau pour en badigeonner délicatement la surface de la galette. Cela lui donnera une belle couleur dorée à la cuisson.
Enfournez la galette pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Une fois cuite, laissez-la refroidir avant de la déguster. Traditionnellement, la galette des rois est partagée en autant de parts que de convives présents, en prenant soin de réserver une part supplémentaire pour le "bonheur", parfois appelée "part du pauvre" ou "part de Dieu".